Return to site

Assurance Auto : La franchise

La franchise constitue ainsi un critère à ne pas négliger lors de la souscription d’un contrat d'assurance auto

La franchise en assurance auto intervient lorsque vous êtes responsable d’un accident. C’est la somme restante qui reste à votre charge après l’indemnisation.

En fonction de la formule d’assurance que vous avez choisi le montant sera plus ou moins élevé. Pour cela il est recommandé de comparer les différentes formules qui s’offrent à vous !

Les types de franchises

Le montant varie en fonction de vos sinistres, de plus dans chaque contrat il est stipulé comment la franchise est calculée.

Voici les différentes franchises existantes :

  • La franchise simple : c’est la plus rare, elle indemnise intégralement l’assuré. Il n’y a pas de déduction de franchise 
  • La franchise absolue : c’est la plus courante, l'assuré perdra toujours le montant de sa franchise prévue au contrat. On peut par ailleurs distinguer deux types de franchise, la proportionnelle (en pourcentage) et la fixe (montant fixe)
  • La franchise de conduite exclusive : elle est proposée aux conducteurs ayant un excellent bonus, de plus elle est cumulative. C’est une réduction de prime
  • La franchise jeune conducteur : elle s’applique en cas de prêt du volant à un jeune conducteur, bien évidemment elle est plus élevée (environ + 1000 euros)  

S’informer pour changer de franchise

Habituellement vos contrats d’assurance auto sont accompagnés d’une franchise, si vous souhaitez résilier pour un contrat plus avantageux ne négligez pas les montants que peuvent engendré un éventuel problème

Pour chaque assureurs ou courtiers il existe un système d’informations vous permettant d’effectuer un devis par téléphone directement avec le courtier ou en ligne. Vous pourrez alors choisir en toute sérénité en prenant connaissance des différentes offres présentes sur le marché.

Par ailleurs vous pouvez être amener à vous poser la question suivante : Est-il plus avantageux de choisir une franchise auto élevée pour payer moins cher l’assurance voiture ou au contraire favorisé une franchise basse et payer une prime élevée en cas de pépin…

Cela dépend de votre relevé d’information d’assurance, en effet si vous avez été en cause de nombreux sinistres choisissez la formule la plus raisonnable.

Or sachez que malgré le contrat que vous choisirez les garanties seront plus ou moins identiques

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly