Return to site

Assurance sur mesure

les intermédiaires ont pour but de vous guider au mieux et dans vos intérêts.

· Législation

Le monde de l’assurance est ardu et peut comporter certaines vices, c’est alors qu’interviennent les intermédiaires qui ont pour but de vous guider au mieux et dans vos intérêts.

Depuis longtemps formalisée, l’obligation de conseil en assurance est devenue écrite à partir de 2009.

De plus, l’intermédiaire doit tenir compte de la nouvelle réforme DDA qui favorise la protection du consommateur

Qu’est-ce que le devoir de conseil ?

L’obligation de conseil pèse sur toute catégorie de profession afin de protéger chaque particulier qui généralement connaît mal le monde de l'assurance.

Mais intéressons-nous plus en détails au secteur de l’assurance qui s’applique par ailleurs aux autres secteurs :

Si l’assureur vend un produit contraire aux demandes du client, le consommateur sera alors pris par défaut. C’est pour cela que l’intermédiaire décline son offre en plusieurs étapes :

  • Se présenter, quel est son lien avec les assureurs, quelle est sa rémunération, la taille de sa structure …
  • Écouter les demandes, les besoins du client, poser les bonnes questions pour amener le client à être claire dans ce qu’il cherche et identifier sa situation personnelle 
  • Proposer et justifier ce qu’il propose.   

Tout doit être écrit obligatoirement

Bien entendu, votre assureur est informé de toutes les tendances du marché, les actualités, les nouvelles offres et doit vous orienter.

Mais tout doit être stipulé par écrit, par ailleurs plus l’écrit est détaillé moins l’intermédiaire prend de risque d’engager sa responsabilité.

Dans l’écriture, le professionnel peut faire face à quelques difficultés et avoir recours aux questions indiscrètes comme la situation familiale ou les crédits en cours. Lors de procédures juridiques l’adéquation de la situation personnelle et l’offre sont comparés.

Sachez de plus qu’en cas de litige la jurisprudence vous favorise, l’écrit est obligatoire, mais ne constitue pas une preuve forte, c’est pour cela que certaines obligations sont ajoutés afin d’informer aux mieux et d’inculper au mieux de toutes responsabilités des intermédiaires.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly