Return to site

Assurance : S'assurer en second conducteur !

Quels intérêts ?

· Assurance automobile

Qu'est-ce qu'un second conducteur ?

Il est important de bien comprendre que le conducteur secondaire n'est en aucun cas l'assuré du contrat. Cela implique qu'il n'est pas responsable du paiement des cotisations ni des formalités nécessaires suite à un sinistre.

Ce sont des obligations qui incombent au conducteur principal.

Un second conducteur peut-être votre conjoint ou un parent proche, tel votre enfant. En étant assuré comme second conducteur il a l'autorisation de conduire le véhicule, mais ce ne doit pas être un conducteur régulier mais un conducteur occasionnel (par exemple pour un week-end ou un besoin précis).

Car il faut que le conducteur principal réalise l'essentiel du kilométrage afin d'être le conducteur habituel du véhicule assuré.

Les intérêts à s'assurer en second conducteur !

Le bonus/malus

En effet, un jeune conducteur à tout intérêt à s'assurer dans un premier temps en second conducteur afin de pouvoir accumuler un début d'expérience et du bonus auto. Il pourra plus facilement négocier par la suite ses garanties et ses cotisations d'assurance.

Réduire ses cotisations d'assurance

Le deuxième intérêts est que le jeune conducteur vas pouvoir par la suite négocier les meilleurs tarifs d'assurance lors de l'achat de sa propre voiture. Le coefficient de réduction-majoration évalue la qualité de la conduite de l'assuré donc par son inscription en tant que conducteur secondaire il pourra bénéficier de la remise.

Cela signifie, par exemple, qu'un assuré pourra détenir un bonus sur l'un de ses véhicules et un malus sur un autre.

Mais alors, quelles sont les conséquences ?

Les conséquences peuvent être conséquentes car l'inscription sur un contrat d'assurance d'un conducteur secondaire est un risque pour le conducteur principal.

En effet, si un accident est causé par le conducteur secondaire un malus pour le conducteur secondaire, mais aussi pour l'assuré principal est pris en compte.

C'est assez logique car le second conducteur bénéficie aussi des bonus appliqués à l'assuré principal.

Est-ce que tous les assureurs le propose ?

Les différents assureurs ont différentes politiques concernant la possibilité d'ajout de second conducteur.

Par exemple, DirectAssurance permet d'assurer en conducteur secondaire son conjoint ou ses parents mais pas son enfant quand Allianz permet de mettre son enfant en second conducteur.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly