Return to site

Comment devenir chauffeur VTC ?

Les astuces avant de créer votre activité VTC

· VTC

Avant de vous lancer dans l’aventure VTC, vous devez vous informer de toutes les étapes nécessaires ainsi que les autorisations obligatoires qui vous permettront d’aborder votre nouvelle activité dans de bonnes conditions !

Chaque étape dans l’avancement de votre projet pour devenir chauffeur VTC est primordiale, alors éviter les longs délais et soyez rigoureux !

Formation et examen pour devenir chauffeur VTC

Afin de devenir chauffeur VTC, vous devez passer un examen spécifique qui dure un peu plus de 3 heures, ce dernier est composé de sept épreuves.

La réglementation des transports, la sécurité routière, la compréhension des langues étrangères, ainsi que le développement commercial sont abordés. Par ailleurs les épreuves seront pour la plupart du temps sous formes de QCM.

De plus, nous vous conseillons d’intégrer la formation chauffeur VTC dans un centre agréé qui vous préparera parfaitement aux conditions des épreuves. Par ailleurs, toutes les formations ont un prix et celle de chauffeur VTC peut être très onéreuse.

Sachez qu’un examen de 14 h vous attend tout les 5 ans afin de vérifier toutes vos compétences acquises et de vous informer de toutes les nouveautés que vous offre votre emploi de chauffeur VTC.

Obtenir sa carte de chauffeur VTC

Pour obtenir une carte de chauffeur VTC, vous devrez suite à votre examen obtenu adresser une demande écrite au préfet du département ou du préfet de la police. Elle vous sera délivrée environ 3 mois suite à votre demande.

Afin d’acquérir cette carte chauffeur VTC, quelques conditions sont à respecter :

  • Vous devez être titulaire d’un permis B depuis au moins 3 ans (deux en cas de conduite accompagnée)
  • Avoir passé une visite médicale
  • Avoir validé votre examen
  • Avoir suivi le PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1)

Néanmoins, la préfecture vérifiera votre casier judiciaire, aucune condamnation ne sera tolérée (perte de points, conduite sans permis, condamnation de plus de 6 mois)

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly