Return to site

La différence entre VTC et capacitaire

Tous comme les VTC la loi Grand guillaume menace l’activité des capacitaires

· vtc

Que vous soyez VTC ou capacitaire, vous ne pouvez pas posséder un véhicule de plus de 9 places.

Or lorsque vous êtes capacitaire vous jouissez d’une offre plus intéressante pour exercer dans le domaine du transport que si vous possédez la carte RC pro.

Votre activité de capacitaire sera alors différente tant dans l’examen, dans la capacité financière, ou le métier en lui-même.

Ce qu’il fait savoir sur les capacitaires !

Afin de devenir capacitaire vous devez effectuer une formation de 140h suivie d’un examen de 4h. Contrairement à l’examen du VTC les sujets sont différents. Ici c’est le droit du travail, de la gestion et comptabilité d’entreprise et enfin le droit du transport qui sont abordés.

Il est préférable de favoriser une formation dans un centre agréer pour se préparer à cet examen. Par ailleurs il vous faudra attendre 6 mois pour obtenir votre licence contre 9 pour une carte VTC.

De plus en ce qui concerne la capacité financière d’un capacitaire, votre demande de licence est gratuite à la condition de prouver que vous êtes capable d’entretenir votre véhicule.

Bien évidement vous devez avoir un casier B2 vierge tous comme un chauffeur VTC.

L’un des avantages du capacitaire est que vous pouvez être en charge du transport de personne handicapé ce qui peut être plus rentable.

Le capacitaire peut embaucher n’importe quel chauffeur à condition qu’il ait son permis de conduire et de lui faire bénéficier de sa licence, ce qui est interdit lorsque l’on est VTC (il faut posséder le carte RC pro)

Les avantages des capacitaires (LOTI)

Les capacitaires ne sont pas soumis à la loi Thévenoud, de plus ils ont la possibilité d’emprunter les voies de bus et de taxis uniquement dans la période de prise en charge.

Chaque capacitaire peut demander une carte de VTC pro après un an d’exercice, ce qui n’est pas négligeable, aucun frais supplémentaire n’est à prendre en compte et aucun examen est à préparer.

Les nouvelles lois !

Tous comme les VTC la loi Grand guillaume menace l’activité des capacitaires. En effet elle mettra à terme l’embauche des capacitaires qui ne possède pas l’examen. Pour les LOTI (capacitaires) une transition peut être effectuer pour devenir chauffeur VTC, il faudra alors changer de d’objet social.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly