Return to site

Quel capital social choisir pour un VTC ?

Il est important de bien choisir le capital social lors de votre création d'un statut VTC

· VTC

Le capital concerne l’ensemble des apports des premiers actionnaires d’une entreprise.

Il est à préciser dans les statuts d’entreprise d’une société dévouée au transport de personne. Il est
important lorsque vous créez votre entreprise de VTC de choisir le bon capital social tout en se conformant aux lois préexistantes.

Le choix stratégique du capital social pour un VTC

Le capital apporté à une société à la possibilité de varier dans le temps et ainsi ne se retrouve pas figé pour la suite. On parle alors de capital variable, lequel peut être soumit à des modifications relatives au montant et cela gratuitement. Ce qui se traduit en un véritable avantage pour les entrepreneurs. Cette modification de montant peut permettre à plus ou moins long termes de prétendre à de nouvelles licences auprès de la DREAL (direction régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement).

La capacité financière pour un VTC

La possession d’une capacité financière par un capacitaire entraîne l’obligation d’un minimum d’apport de 1 500 euros lors de sa création.
Cependant si une société de VTC possède un véhicule ou encore un contrat de location de 6 mois ou plus, cette obligation de capital minimum s’éteint. Vous devez avoir connaissance également des statuts existants afin de créer votre entreprise dans les meilleurs conditions.

Si les SAS et SARL peuvent séduire par leur notoriété, la SASU peut également prouver son potentiel. Ainsi il est important de communiquer les points essentiels de ce statut.

Le statut juridique dit SASU pour un VTC

La société par action simplifiée unipersonnelle dite « SASU » est un statut juridique séduisant qui peut dorénavant ne comprendre qu’un associé unique et un capital sans montant minimum. Il s’agira d’une société commerciale. Un des points phare de ce statut est le développement aisé de l’entreprise. En effet pour inclure un ou plusieurs associés il suffit simplement de coder une parties de ses actions.

Le statut juridique dit SAS pour un VTC

On parlera alors de SAS, les statuts devront malgré tout être modifié afin de faciliter le fonctionnement à plusieurs associés. À noter aussi que les dividendes perçues par le président associé d’une SASU ne sous pas soumises aux cotisations sociales.

Ce statut est donc très intéressant pour les entrepreneurs individuels notamment pour les VTC.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly